03 84 56 06 30

Depuis son apparition, il y a 25 ans, le concept de maisons passives séduit un nombre croissant de promoteurs. La réduction de la consommation d’énergie étant au cœur des préoccupations contemporaines, la Passivhaus répond aux aspirations du grand nombre. Ce type de construction offre, en effet, l’opportunité d’être quasiment autonomes pour les besoins en chauffage des occupants d’un habitat. Découvrez les multiples bonnes raisons de construire une maison passive !


L’économie d’énergie

Il s’agit de l’atout majeur de la maison passive. Les besoins de chauffage sont considérablement réduits grâce à une excellente performance énergétique apportée par l’enveloppe d’isolation thermique et d’étanchéité à l’air cernant le bâti. Le principe de cette construction passive repose également sur l’installation d’un système de ventilation contrôlée avec récupération de chaleur. L’utilisation de manière intelligente de la chaleur solaire permet de préserver une température agréable à l’intérieur de la maison basse consommation tout au long de l’année.


Un habitat lumineux

Une habitation passive doit être adaptée à son environnement. L’exposition des pièces à vivre doit tenir compte de l’orientation en fonction des points cardinaux (sud, est et ouest) afin de profiter de façon optimale de la vue et de la lumière. Les solaires permettent ainsi d’apporter un supplément de chauffage au sein de la maison.


Un confort thermique tout au long de l’année

Il s’agit d’un autre atout non négligeable de la maison thermique, car il accroît considérablement le confort et le bien-être des occupants. Grâce à la performance de la ventilation double flux et à une architecture compacte, la sensation de chaleur est présente partout à l’intérieur de l’habitat. Par ailleurs, le froid n’est plus ressenti à proximité des fenêtres, les châssis de ces ouvertures étant parfaitement isolés. À cela s’ajoute l’efficacité du triple vitrage. Les occupants de la maison peuvent jouir d’une température agréable tout au long de l’année, été comme hiver.


Un meilleur confort phonique

Le triple vitrage des fenêtres n’influe pas uniquement sur le confort thermique. Il améliore également le confort acoustique. La performance de cette isolation renforcée empêche les nuisances sonores provenant de l’extérieur et augmente le confort phonique au sein de l’habitat.


Un air plus sain

Comme un bâtiment passif est doté d’un système d’étanchéité spécifique, la mise en place d’un système de ventilation efficace s’avère indispensable. Ce dispositif améliore la qualité de l’air intérieur. Les occupants de la maison peuvent évoluer au sein d’une atmosphère saine dépourvue de composés organiques volatils. 


Un impact écologique réduit

Faire construire une maison individuelle neuve à hautes performances énergétiques permet de participer à la politique de développement durable et de protection de l’environnement. Comme les besoins en chauffage sont considérablement réduits, la sobriété énergétique d’une telle construction impacte directement sur les émissions de gaz à effet de serre, un geste pour la planète !


Une rentabilité sur le long terme

Certes, le coût initial d’une maison passive peut s’avérer un peu plus élevé par rapport à une construction ordinaire. Toutefois, elle peut être rentabilisée sur le long terme, en tenant compte des économies d’énergie réalisées sur la consommation énergétique, l’entretien et le remplacement des appareils de chauffage. 

 

Vous connaissez maintenant de nombreuses bonnes raisons d’opter pour la construction d’une maison passive. Et si vous aussi vous optiez pour un projet de construction à faible consommation ?