Maison ossature bois

 

Principe

La construction de maisons en ossature bois est un assemblage de montants verticaux et de traverses horizontales en bois contreventées par des panneaux de particules (OSB).

L’intérêt majeur est de pouvoir insérer l’isolant entre les montants, de manière à constituer des murs de panneaux de bois isolés thermiquement. Cela permet de gagner l’épaisseur de l’isolant. Les isolants utilisés sont de types végétaux (fibre de bois, cellulose,… ).

Techniques de construction

Le procédé que nous privilégions est la construction de soubassement en béton sur lequel vient se poser l’ossature bois, qui permet de protéger la structure en bois d’éventuels problèmes hydriques. La finition des façades peut-être réalisée par bardage bois ou par crépi traditionnel.

La gestion de la diffusion de la vapeur d’eau dans la paroi est un point sensible pour la pérennité de la construction en bois. Dans le cas d’un contreventement extérieur, elle est réalisée grâce à un pare vapeur posé côté intérieur.
La préfabrication des murs est parfois possible et permet de gagner du temps.

Avantages

Les habitations en bois, de par les matériaux utilisés, sont des maisons individuelles plus écologiques que les maisons traditionnelles. Leurs performances énergétiques résultent d’un système constructif qui évite les ponts thermiques. En effet, le caractère renouvelable des bois de constructions massifs et des isolants végétaux participent à la réduction de l’empreinte carbone.

Les constructions à ossature bois sont favorisées pour les extensions bois et plus particulièrement les surélévations, étant plus légères que les maçonneries traditionnelles.

Nous travaillons l’équilibre thermique de nos maisons ce qui permet d’offrir un véritable confort de vie et d’utilisation pour les occupants.

L'avis du maitre d'oeuvre

Nous avons conçu et réalisé avec nos artisans de nombreuses maisons en ossature bois depuis la création de SGMO en 2008.

Dès 2009, nous obtenions la certification BBC (qui correspond à la RT 2012) pour l’une de nos réalisations à Evette-Salbert (90). SGMO maîtrise les techniques de l’ossature bois. Tous les artisans qui interviennent sur les chantiers sont sensibilisés aux contraintes de mise en œuvre nécessaires à l’atteinte d’objectifs thermiques très élevés.

La nouvelle réglementation environnementale RE2020 favorise le recours aux
constructions en bois.

Nous vous invitons à visiter la page de nos réalisations en rénovation technique.