03 84 56 06 30

Introduction

Il n’est pas facile pour les maîtres d’ouvrages (c’est-à-dire vous !) de s’y retrouver entre les réglementations, les labels de performances énergétiques, les programmes spécifiques aux régions, les labels de certifications d’artisans…

Les termes « Grenelle de l’environnement », « Qualité Environnementale », « RT 2005 » « RT 2012 »,  le  label « BBC »,  « passifs » « positifs » ne vous sont pas inconnus, mais que signifient-ils réellement ?

Sans parler des évolutions au fur et à mesure du temps qui ne facilitent pas la lecture et l’appropriation de la sémantique.

Qu’est-ce qui est obligatoire ?

Qu’est-ce qui est soumis à réduction d’impôts ?

Et surtout, qu’est ce qui est réellement ECOLOGIQUE ?

… Parce que fondamentalement, le véritable enjeu, c’est notre planète, notre environnement, la source de notre vie actuelle et de nos vies futures… Il restera toujours des climatosceptiques, ou d’autres qui laisseront aux générations futures le soin de se débrouiller avec ce que leurs ascendants leur lègueront… A ceux-là, nous dirons seulement que le prix à payer de nos égarements n’est peut-être plus dans un avenir aussi lointain, ni dans un espace géographique éloigné, loin de notre quotidien.

En fait les conséquences sont déjà sensibles, aujourd’hui, là où nous sommes.

Les lois changent les choses, certainement.

Mais trop lentement.

SGMO a fait dès sa création en 2008 le choix d’aller plus loin plus que les règlementations. Alors que la RT2005 définissait le standard, toutes les constructions SGMO pouvait prétendre à une labellisation BBC (Bâtiment Basse Consommation )… qui est aujourd’hui le standard repris en RT2012…