03 84 56 06 30

Nous vous proposons ci-dessous des questions/réponses, répertoriées par catégorie, qui vous permettront de mieux connaître et comprendre l’environnement dans lequel évolue le maître d’œuvre.

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Un maître d’œuvre est un professionnel du bâtiment dont les missions principales sont de :
concevoir des locaux (sous condition que leur surface n’excède pas 169 m²)
de prendre en charge les appels d’offres vers les artisans
de suivre la réalisation des travaux.Tout comme un architecte, et contrairement aux constructeurs, il n’y a pas de contrat de construction, le client restant le maître d’ouvrage de son projet. Il s’agit d’un contrat de prestation passé entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage, le second déléguant au premier certaines tâches qu’il ne peut ou ne souhaite pas prendre en charge. Tout maître d’œuvre doit justifier de ses assurances (décennale et responsabilité civile). N’hésitez pas à demander les attestations d’assurance en cas de doutes.

Les coûts de construction

Type construction : Ossature bois

L’OSSATURE BOIS

La construction dite "ossature bois" regroupe différentes techniques, de qualité très variable, même si le principe général reste le même.

PRINCIPE GÉNÉRAL :

Sur une plate-forme en béton, on érige une structure composée de poteaux et de poutres. La structure est fermée par des plaques d’OSB assurant le contre-ventement.

LES ÉLÉMENTS VARIABLES :

La section des poteaux et des poutres varie selon les artisans. L’isolation peut également différer, tant qualitativement que quantitativement. Elle peut être réalisée en laine de verre, fibres de bois, et plus rarement en chanvre ou cellulose.

LES DALLES :

Les dalles intermédiaires sont constituées de solives sur lesquelles repose le plancher.

LES CONTRAINTES :

L’utilisation de l’ossature bois implique l’ajout d’une couche d’isolant extérieur en polystyrène ou fibre de bois qui supportera le crépi. Le crépi ne peut pas être appliqué directement sur l’OSB.

LES AVANTAGES :

L’ossature bois permet d’obtenir, lorsqu’elle est de qualité, des performances supérieures en termes d’isolation thermique que celles d’une construction traditionnelle. Pour exemple, les structures que nous proposons ont une résistance thermique minimum allant de R=4,6 à 7,2 W/ (m².K) suivant l’épaisseur de l’ossature. La RT 2005 impose un minimum de 2,77 W/(m².K). Autre avantage important, le délai de construction : pour une maison de 130 m², il faut compter 1 à 2 semaines pour le montage de l’ossature, de la charpente, la pose de la couverture et des zingueries. En maçonnerie traditionnelle, il faudrait compter de 2 à 3 mois.

Type construction : Maçonnerie traditionnelle

Généralement, on englobe sous la bannière "maçonnerie traditionnelle" les constructions en agglos ou briques maçonnées avec du mortier.
Cela dit, les matériaux évoluent et par extension, cela concerne aussi les montages collés (la colle remplace le mortier et les briques sont un peu différentes). Même si les isolations les plus courantes se font par l’intérieur avec de la laine de verre et sont associées à des crépissages traditionnels (mono ou multicouches), nous proposons aujourd’hui des isolations par l’extérieur avec un crépi mono-couche. Cela permet d’accroître considérablement les performances thermiques.

Mode de Chauffage : Géothermie

Le chauffage géothermique consiste à capter les calories présentes dans le sol, pour les restituer dans la maison. Le site de l’ADEME de Basse Normandie détaille très précisément ce qu’est la géothermie, et par abus de langage, ce qu’est la géothermie pour les habitats individuels.

Qu’est qu’un C.U. ou Certificat d’Urbanisme ?

Il s’agit d’un document à demander au maire de la commune puis à la DDE (Direction Départementale de l’Equipement) avant toute acquisition de terrain bâti ou à bâtir. Il mentionne les références cadastrales , les servitudes à respecter en cas de construction, et fait état des contraintes de raccordement au réseau (eau, gaz,électricité, tout-à-l’égout...).

Posez vos questions :

Si nous n'avons pas répondu à toutes vos interrogations, n'hésitez pas à nous posez vos questions