Nous vous proposons ci-dessous des questions/réponses, répertoriées par catégorie, qui vous permettront de mieux connaître et comprendre l’environnement dans lequel évolue le maître d’œuvre.
Un maître d’œuvre est un professionnel du bâtiment dont les missions principales sont de :
concevoir des locaux (sous condition que leur surface n’excède pas 169 m²)
de prendre en charge les appels d’offres vers les artisans
de suivre la réalisation des travaux.Tout comme un architecte, et contrairement aux constructeurs, il n’y a pas de contrat de construction, le client restant le maître d’ouvrage de son projet. Il s’agit d’un contrat de prestation passé entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage, le second déléguant au premier certaines tâches qu’il ne peut ou ne souhaite pas prendre en charge. Tout maître d’œuvre doit justifier de ses assurances (décennale et responsabilité civile). N’hésitez pas à demander les attestations d’assurance en cas de doutes.
Nous pourrions donner des prix d’appel sur les maisons que nous présentons. Mais nous ne sommes pas constructeur : chaque projet est unique. Même si un projet peut être ramené à un coût au m², ce coût dépendra de nombreux paramètres :soit parce qu’il y a des difficultés techniques particulières, soit parce qu’il nécessite des composants qui ne sont pas standards (en particulier les menuiseries) ;
de l’adaptation de la maison au terrain : le coût du terrassement peut très vite grimper suivant la nature du terrain et les aménagements nécessaires sur des terrains très en pente sont rarement pris en compte sur un prix dit "d’appel" ;
du niveau de performance visé en termes d’étanchéité et d’isolation : une isolation par l’extérieur bien plus performante est également plus chère ; le choix des matériaux génère des variations de coût importantes...
du choix du système de chauffage et du système de ventilation : électrique, gaz, géothermie, aérothermie, solaire, bois, etc. ;
de la qualité de tous les composants et matériaux : matériaux de gros-œuvre (brique, agglos, ossature bois, menuiseries exérieures) et matériaux de second œuvre (cloisons en briques ou placo, menuiseries intérieures, sanitaires, décoration,...)
des options : cuve de récupération des eaux de pluie, puits canadien, aspiration centralisées, etc.Les coûts au m² vont de 1500 à 2000 euros le m² en prêt à décorer (sols posés) sur des maisons très hautes performances (BBC, PassivHaus). Nous avons des exigences sur la qualité en matériaux et en mise en œuvre qui ne nous permettent pas de proposer des prix plus bas.
Généralement, on englobe sous la bannière "maçonnerie traditionnelle" les constructions en agglos ou briques maçonnées avec du mortier.
Cela dit, les matériaux évoluent et par extension, cela concerne aussi les montages collés (la colle remplace le mortier et les briques sont un peu différentes). Même si les isolations les plus courantes se font par l’intérieur avec de la laine de verre et sont associées à des crépissages traditionnels (mono ou multicouches), nous proposons aujourd’hui des isolations par l’extérieur avec un crépi mono-couche. Cela permet d’accroître considérablement les performances thermiques.
Le chauffage géothermique consiste à capter les calories présentes dans le sol, pour les restituer dans la maison. Le site de l’ADEME de Basse Normandie détaille très précisément ce qu’est la géothermie, et par abus de langage, ce qu’est la géothermie pour les habitats individuels.
Il s’agit d’un document à demander au maire de la commune puis à la DDE (Direction Départementale de l’Equipement) avant toute acquisition de terrain bâti ou à bâtir. Il mentionne les références cadastrales , les servitudes à respecter en cas de construction, et fait état des contraintes de raccordement au réseau (eau, gaz,électricité, tout-à-l’égout...).