03 84 56 06 30

Avant-projet et conception

L’avant-projet est l’étape qui consiste à traduire vos idées et vos souhaits dans un concept. Cette étape commence par un échange avec votre maître d’œuvre, durant lequel ce dernier vous écoutera, répondra à vos questions et vous orientera sur les choix techniques.


Suivra alors une première phase de conception au terme de laquelle votre maître d’œuvre vous présentera une ou plusieurs proposition(s) répondant à vos attentes. Plusieurs itérations peuvent être nécessaires pour aboutir au dessin final. De manière générale, entre ce que l’on veut et ce qui est faisable, il y a un souvent un écart. Il faut alors trouver le meilleur compromis entre la maison rêvée, la faisabilité technique et les aspects financiers. Ce faisant, votre maître d’oeuvre s’attachera à garantir la cohérence globale de votre projet.

Consultation et chiffrage

Parce que construire ou même rénover constitue un engagement financier important, nous portons une attention particulière à tous les détails du chiffrage de votre projet afin de vous aider à maîtriser votre budget.

Une phase incontournable :

Cette phase importante de votre projet a pour objectif de connaître le montant exact de la construction en fonction des prestations que vous souhaitez.

L’estimatif :

Pendant la phase de conception, votre maître d’œuvre évaluera le coût approximatif de votre projet de maison ou de rénovation. Cet estimatif est établi à l’aide d’une base de chiffrage régulièrement remise à jour. Il permet de vérifier la cohérence de l’enveloppe budgétaire avec les prestations recherchées.

Le chiffrage :

Lorsque la conception est terminée, la consultation des artisans, à l’aide du dossier technique, permet alors de déterminer précisément le coût des travaux. C’est la phase de chiffrage proprement dite.

La consultation (ou appel d’offres) :

Pour la consultation, votre maître d’œuvre vous proposera une liste d’artisans ou d’entrepreneurs qui offrent des garanties en termes de qualité et de sérieux. Vous pouvez également demander que l’appel d’offres soit élargi à des artisans de votre choix.

Le comparatif technico-économique :

Les retours d’appel d’offres, ou devis, sont synthétisés dans un comparatif technico-économique. Cette synthèse, sous forme de tableau, vous permettra de faire votre choix et surtout, vous indiquera avec précision le coût de votre projet.

Permis de construire

Construction neuve ou rénovation, il est nécessaire d’effectuer quelques démarches administratives, dont la principale est la demande de permis de construire. Pour toute nouvelle construction, pour toute extension ou modification des façades d’une habitation ancienne, il est nécessaire d’obtenir une autorisation administrative. Pour cela, on établit une demande de permis de construire. Le dossier de permis de construire Il comprend les éléments destinés aux services administratifs (Maire, DDE, DASS,...). Sans l’accord des ces services, le projet ne peut aller plus loin. Voir la définition dans le lexique.


    Il est constitué :
  • - du formulaire Cerfa n°13406*01
  • - du plan de situation
  • - du plan de masse des constructions à édifier
  • - d’un plan en coupe du terrain et de la construction
  • - une notice explicative
  • - des plans des différentes façades et des toitures
  • - une des vues en coupe précisant l’implantation de la construction par rapport au terrain naturel
Le délai d’instruction est limité à deux mois sauf cas particulier.

Le planning des réalisations

Le planning dépend en grande partie des techniques retenues pour le gros-œuvre (maçonnerie traditionnelle ou ossature bois) et de la disponibilité des artisans. De manière générale, le planning varie de 7 à 12 mois selon les projets. Votre maître d’œuvre construit l ’ordonnancement et le planning estimatif à réception de la validation du permis de construire par les services administratifs et à la signature des devis des artisans retenus. Par nature, un planning reste prévisionnel : par exemple, il ne prend pas en compte les aléas liés aux intempéries. Néanmoins, malgré quelques variations, votre maître d’œuvre s’assurera que le planning ne dérive pas.

Le suivi de chantier

L’une des principales missions du maître d’œuvre est de suivre l’avancement des chantiers qui lui sont confiés, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Le suivi de chantier consiste à : assurer la coordination des interventions de chaque artisan en respectant au mieux le planning prévisionnel (hors aléa de type intempérie) ; vérifier la bonne exécution des travaux. Outre la responsabilité de chaque artisan, la responsabilité de votre maître d’œuvre est également engagée.

SGMO en quelques chiffres

50

Projets Travaillés

25

Clients heureux

5

Membres et coopération

4874

h de travail

10

mois en moyenne par réalisation